top of page
Déficience motrice

Travail : Analyse réflexive du cours

 Aperçu théorique

 

Infirmité motrice cérébrale (IMC) : Lésion qui se situe au niveau du cerveau. La lésion va siéger au niveau du système nerveux central, zone de la commande. Elle peut arriver pendant 3 périodes : anténatal, périnatal ou postnatal (accident).

 

Au sein de ce cours, nous avons appris ce qu’était l’IMC, ses caractéristiques, ses causes, ses symptômes et comment elle est prise en charge.

​

La prise en charge se fait au niveau médical et moteur.

Elle a pour but de développer chez l'enfant son autonomie maximale et intéresse tous les domaines qui ont fait l'objet des évaluations nécessaires.

 

Nous avons vu deux outils utiles lorsque l’on travaille avec des personnes atteintes d’IMC :

 

La grille de Katz : Tableaux avec les scores de 1 à 4 et différents critères sur l’autonomie (se laver, s’habiller, se déplacer, aller aux toilettes, manger… avec ou sans aide).

 

Exemples :

  • Sait se laver seul -> 4

  • A besoin d’une aide partielle pour se laver au dessus ou en dessous de la ceinture -> 3

  • Doit totalement être aidé pour se laver tant au dessus qu’en dessous de la ceinture -> 1

 

Le score obtenu permet de se rendre compte à quel point l’enfant est autonome.

 

La méthode conductive de PETO : permet de prendre en charge les personnes en IMC ou porteuses de polyhandicap. Elle est un système éducatif implanté et imaginé dans les années 40 par Andréas PETO. Sa finalité est l’autonomie fonctionnelle de ces personnes, qu’elles puissent se débrouiller adéquatement dans un milieu de vie « normal » sans aide particulière (enseignement ordinaire, travail, loisirs, activités de la vie quotidienne). 

 

 

Analyse réflexive

 

En tant qu’enseignante et future orthopédagogue, je serai amenée à travailler avec un public varié, et si cela se trouve, des personnes atteintes d’IMC. Il est par conséquent important certaines connaissances et une base d’outils à ce sujet. 

 

Ce cours a donc bien répondu à mes attentes. J’ai maintenant une idée précise de ce qu’est l’IMC et j’ai pu en avoir un aperçu visuel par le biais de vidéos.

 

Le seul point que je changerai au cours, serait de montrer des vidéos plus récentes.

Source

  • Mbo Gonda. A. (2018). Déficience motrice. Notes de cours non éditées, Haute Ecole Bruxelles-Brabant Defré, Bruxelles.

bottom of page