top of page
Sociologie du handicap et
des personnes à besoins spécifiques

Travaux

Capture d’écran 2019-01-18 à 20.03.00.pn

1. Ce qui m’a marqué pendant le cours

 

Un élément qui m’a marqué dans le cadre du cours de sociologie, est un exercice où nous avions la situation suivante :

 

« Une famille composée des parents, de trois garçons de 15, 11 et 8 ans et de deux filles de 14 et 3 ans emménage dans une maison composée de trois chambres. Comment peuvent-ils se répartir ? »

 

Voici les réponses que nous avons émises :

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Après cet exercice, nous avons pu constater que nous avions déjà des avis différents entre les personnes de notre classe, nos avis étant principalement répartis entre les 2 premières possibilités.

 

Par la suite, nous avons découvert que cette question fut également posée dans d’autres pays.

 

15 familles américaines sur 17 ont choisi la disposition n°1 et les deux autres ont choisi les n°3 et 4.

8 familles Horias (Inde) ont choisi la disposition n°1 ; les autres la n°4 (4/17) et 5 (4/17)

 

J’ai trouvé cet exercice particulièrement parlant pour montrer qu’en fonction de notre culture, nos avis divergent fortement.

​

​

2. Rédaction et analyse d’une situation familiale fictive

​

Situation familiale

 

Shaolan et son épouse, Mei, vivaient en Chine. Ils ont eu énormément de difficultés à avoir un enfant. Enfin, alors que Shaolan était âgé de 55 ans, sa femme mit au monde un petit garçon qu’ils nommèrent Tao. Ils découvrirent assez rapidement que leur fils était atteint du trouble du spectre autistique.

 

Depuis 15 ans ont passé et Mei est décédée. Shaolan est inquiet pour l’avenir son fils, car son âge avançant, il ne peut être certain d’être présent pour lui dans les décennies à venir. Il ne sait si son enfant s’intégrer dans la société.

 

Il déménagea en Belgique afin chercher une meilleure prise en charge pour son fils.

 

Description de Tao

 

Tao commença tardivement à parler (vers 4-5 ans). Il a le regard fuyant lorsqu’on lui parle et il n’aime pas qu’on le touche. Il ne va pas interagir de lui même avec les autres, il aime être seul. Il fait souvent des mouvements qui paraissent un peu étranges (il secoue ses mains, il aime se balancer en étant assis…) et il est passionné par les mathématiques. 

​

Prise en charge possible

 

En tant qu’orthopédagogue, j’enverrais Tao faire un bilan chez le neuropsychiatre. Une fois le bilan fait, je suggérais d’inscrire Tao dans une école secondaire adaptée (ayant une classe TEACCH ou utilisant la méthode ABA).

 

Avec la collaboration des spécialistes et de Shaolan, je chercherai premièrement à développer les compétences sociales de Tao. 
En vue d’une future réinsertion sociale, on pourrait envisager qu’il s’oriente vers un métier en lien avec sa passion pour les mathématiques (comptable,  ingénieur…).

 

Du coté de Shaolan, j’adopterais un comportement bienveillant et à l’écoute pour le rassurer et l’accompagner au mieux avec Tao.

bottom of page