top of page
Trouble de l'attention avec ou
sans hyperactivité (TDAH)

Le TDAH... Qu'est-ce que c'est ?

« Le TDAH est un trouble neurologique. Les personnes qui en sont atteintes éprouvent de la difficulté à contrôler leur comportement et/ou à maintenir leur concentration. Généralement diagnostiqué à l’étape de l’enfance, ce trouble continue très souvent à se manifester à l’âge adulte.

 

Le TDAH se manifeste par trois propriétés principales :

  • L’inattention

  • L’hyperactivité

  • L’impulsivité

 

Ces trois caractéristiques sont considérées comme « normales » dans le développement et l’éveil de tous les enfants, à un certain degré et à un certain moment de leur vie et dans certaines circonstances : à l’école uniquement, à la maison uniquement, etc.

 

Chez un enfant hyperactif cependant, ces symptômes sont plus importants, voire amplifiés. Touchant tous les aspects de sa vie, sans aucune exception, ils sont non seulement persistants, mais également durables. »

 

Définition issue de : Dys-Positif (2018). TDAH. En ligne https://www.dys-positif.fr/tda-h/, consulté le 16/01/19.​

Travaux

Les mémoires

Ce travail a été réalisé en collaboration avec Mallaury MOOREN.

Capture d’écran 2019-01-17 à 02.23.58.pn
Capture d’écran 2019-01-17 à 02.24.22.pn

Analyse du livre « Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité »

Résumé du chapitre 6 : Interventions dans le milieu scolaire de Hélène PAQUET.

 

Ce chapitre donne de nombreux conseils aux enseignants pour accompagner un enfant ayant un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité en classe.

 

Il explique quel comportement adopter avec l’enfant, comment formuler des consignes, que mettre en place comme système de récompenses et comme système de modification du comportement.

 

Il comprend aussi des adaptations pour la gestion de la classe, la gestion des devoirs et des examens et comment collaborer avec les parents.

 

Liens avec l’orthopédagogie

 

J’ai d’abord choisi ce livre car l’un des auteurs, Marie-Claude BELIVEAU est une orthopédagogue.

 

Après l’avoir lu, j’ai constaté que ce livre s’avère être un véritable mode d’emploi pour quiconque côtoyant des enfants TDAH. Autrement dit, c’est une perle pour une future orthopédagogue. 

 

Le livre va directement à l’essentiel, ce qui rend sa lecture agréable et très facile à comprendre,

 

J’ai choisi ce chapitre car, avec ma « casquette » d’institutrice primaire, c’était celui qui me parlait le plus.

 

Un enfant ayant des un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité a tout autant de compétences qu’un enfant dit « ordinaire », si ce n’est qu’il a certaines difficultés en plus liées à son trouble. Mon rôle en tant que future orthopédagogue et en tant qu’enseignante serait de lui trouver des outils et d’adapter son environnement afin qu’il puisse s’intégrer et suivre comme les autres enfants.

Sources

bottom of page